jeudi 11 septembre 2014

A nigga in HEC Montréal !

DAY IX à XXIII: HEC Montréal, les trois lettres qui vous mèneront loin...


HEC Montréal se trouve sur le campus de l'Université de Montréal

Welcome to HEC Montréal

Rentrée sous les chapeaux de roues: j'ai eu 2 semaines de visites, rencontre avec les différents départements qui font fonctionner HEC Montréal.
On est vraiment en Amérique du Nord, aucun doute: deux édifices avec chacun 7 étages de salle de classe et de laboratoire! C'est fou! 

Les édifices Côte-Sainte-Catherine et Dechelle

En ce qui concerne les photos des édifices, elles ne seront pas de moi parce que les bâtiments sont tellement grands... disons que mes cadrages sont pourris.

Edifice CSC (Cote sainte Catherine), photo du net

C'est l'édifice où j'ai la majorité de mes cours pour le semestre. Le bâtiment est sur 6 étages ( j'inclus le rez-de-chaussée et le rez-de-jardin). A l'intérieur, on a une boutique où on achète les bouquins de cours entre autre mais aussi les fournitures (cahier, stylos, etc.): la Coop HEC. Il y a aussi une cafétéria ouverte de 9h à 22h (on peut manger et se carburer au café  toute la journée :D). Je vous épargne historique mais si vous voulez en savoir plus: http://www.hec.ca/campus/edifices/cote_sainte_catherine/index.html

Vitrine présentant la collection pour l'année 2014-2015
Prix reçus par les étudiant d'HEC Montréal

Le Hall et la salle L'Oréal où se déroule les 5 à 8
Vue depuis un espace de travail sur le terrain où les collégiens jouent à la Cross
Pour ce qui est du second édifice, même style:

Edifice Dechelle, 6 étages avec ascenseur svp (photo prise sur internet)


Que les choses sérieuses commencent...


Je ne suis malheureusement pas venue au Canada seulement pour faire la touriste! J'ai aussi des cours. Je me suis inscrite à HEC Montréal pour suivre un DESS en Gestion . Pour valider la formation, il me faut prendre 30 crédit sur une année scolaire. J'ai coupé la poire en deux: 15 crédit à l'automne ( septembre - Décembre) puis 15 autres à l'hiver (Janvier - Avril)! Si tout va bien, je serai rentré avant mon gala ESIEA.

Je me suis donc inscrite à 5 cours pour cette automne:

Contexte et enjeux internationaux de l'entreprise
Lundi - 18h30 à 21h30
Par Thierry Warin (Ph D. ESSEC Business School)

Cours très intéressant visant à prendre connaissance des contextes économiques des entreprises présentes à l'international. Le cours est donné par un français qui enseigne en automne, hiver au Canada et en printemps, été en Chine. Il nous a fait une présentation de sa vie et franchement ça donne envie d'être comme ça en fin de carrière! Personnellement, j'ai pris ce soir pour pouvoir situer les différentes types d'entreprise dans l'économie actuelle. Je pense et j'espère que ça sera porteur.

Gestion des opérations
Mardi - 8h30 à 11h30
Par Jean-François Péloquin (Ingénieur en Gestion)

Ce cours vise à s'initier aux différents processus, concepts et approches de la gestion des opération dans une entreprise. Le prof est canadien (ahh il faut dealer avec l'accent), super à l'écoute et suscite pas mal de discussions pendant les cours pour faire ressentir les principaux thèmes de la séance. Par contre, j'ai un bouquin d'au moins 500 pages avec les notions principales et un livre type roman "Le But, l'excellence en production" à lire pour chaque mardis! 

Comportement humain au travail
Mardi - 12h00 à 15h00
Par Estelle Morrin (Ph D. en Psychologie)

Intéressant pour évaluer le comportement des gens qui sont en contact dans notre métier au quotidien, le cours donne aussi des clés de la psychologie humaine pour par exemple gérer les situations conflictuelles dans une équipe. Je pense que c'est un des cours les plus intéressants dans le sens où dans les postes de manager, on est souvent amener à gérer des cas comme ceux là. La prof, canadienne, 3 enfants est super cool: de manière générale, les profs au Canada sont plus relax et ouvert pour la discussion! Même tarif pour pas changer, je dois lire avant chaque séance, un chapitre qui compose un bouquin de 500 pages! 


Enjeux économiques contemporains
Mardi - 15h30 à 18h30
Par Jacques Raynauld (Ph D. Economie HEC Montréal)

C'est la première fois que ce cours est donné à HEC et c'est le chef du département économie qui s'y colle. Bon dans le DESS, il y a un tronc économie obligatoire... je n'aime pas trop ça alors j'ai un peu pris ce cours par désespoir de cause lol. Mais il s'avère être vraiment bien et intéressant.  Il porte sur l'économie au quotidien: la fiscalité, le libre-échange, etc. au Canada.  C'est vraiment pas mal ! Encore une fois, je me retrouve avec un bouquin cette fois de 300 pages à lire avant chaque séance.


Marketing
Mercredi - 15h30 à 18h30
Par Christian Dussart (Ph D. Science éco. et Marketing)

Alors là: c'est le cours que j'attends avec impatience tous les mercredis pour deux raisons: le prof est AMAZING (tel un Vedel pour les esiearques) et aussi parce que je suis en week-end après (je ne perds pas le nord). Le type  a bossé pour 35 entreprises dans le marketing dont l'Oréal, Mabelline, IBM, etc. Il est prof maintenant à HEC Paris et Montréal! Dans ce cours, j'apprends les rouages du marketing pour les nuls mais il est tellement intéressant que je pourrais bosser des heures. En bref, je suis fan! J'ai aussi une bible de 500 pages pour ce cours.

En résumé:

Voici ce que je suis sensée lire à partir du jeudi 
Les critères de notation sont les suivants:

Si j'obtiens une moyenne générale entre 3.3 et 4.3, il y a des chances que je deviens boursière pour bon résultat :). Ce qui serait super cool mais je me fais pas d'illusions vu que les gens avec qui je suis en cours, ont pour la plupart pas mal expérience ou travaillent déjà dans les domaines du cours en question lol. ON CROISE LES DOIGTSSSSSS :)


Ce que je fais réellement le "week-end" :p


Je vois de suite ma mère faire les gros yeux: Ne t'inquiètes pas maman, je travaille quand même :D 

Un jeudi sur deux sont organisés les 5à8 HEC Montréal qui permettent aux étudiants de se retrouver dans l'école autour d'un verre et de pizzas pour la somme de 3$ max. Ces petites "party" sont organisées par le "BDE" AECS. C'est super cool et ça permet de rencontrer du monde dans un autre cadre.

J'ai perdu pas mal de photos de mes soirées malheureusement parce que j'ai eu un soucis de sauvegarde avec mon téléphone :( mais je peux vous dire que je suis déjà allée bouger mon corps sur le dancefloor de Montréal au club LaMouche (Ambiance R'n'B, Dancehall). C'était top mais ici à MTL, de manière générale, les clubs ferment à 3h ! TROP TOOOOTTTTT :|
Je me suis aussi essayée au UBER: ici, c'est pas du tout le même principe. Le chauffeur est un taxi et il peut utiliser UBER mais aussi d'autres nouvelles compagnies en Amérique du Nord comme Lyst (adieu les berlines parisienne d'UBER Paris :( et bonjour les taxis beaucoup moins sexy)

La distillerie, service de boisson par demi ou litre en bocaux! Tendance à MTL

Pic Nique dans le "little Italie" chez Dinette Triple Crown : Patate douce, poulets panés et du chou

Vue depuis le capitole au parc Mont-Royal

Street Art rue St Denis durant la rue piétonne
Vue sur le centre ville et le St Laurent
























lundi 25 août 2014

Immigration, Téléphone Portable, Shopping & Visite : True Story

DAY IV à VIII : Découverte de la vie citadine à la manière canadienne



Le parcours du combattant! 

J'ai voulu commencer par obtenir une ligne téléphonique pour être joignable et me repérer dans la big ville de Montréal. Avant mon départ, j'avais regardé les opérateurs et pour un utilisation, Virgin Mobile était le mieux : Textos et Appels entrants/sortants illimités au Canada, Textos illimités à l'international et 2Go pour 54,40$ soit 37 euros évidemment taxes non inclues.
Je me rends donc au Complexe Les Ailes dans un comptoir pour prendre ce forfait puisque apparemment ouvrir une ligne, c'était le plus simple. 


Entrée souterraine du Complexe, Centre commercial à l'Américaine

Arrivée sur place, le jeune homme me dit qu'il me faut soit ma carte de crédit ou alors un NAS. Je regarde le mec médusé et je me demande s'il me parle du fameux rappeur ... J'ose quand même lui demander ce que c'est: le numéro d'assurance sociale. Qu'on m'applique ce que cette information pour ouvrir une ligne vient faire là. J'en ai aucunes idées. Il me donne un papier avec l'adresse du bureau Centre Service Canada. Apparemment, c'est à 5 min du complexe à pied. L'affaire semble dans le sac.... Je dis faux après m'être perdue dans la jungle du centre ville durant 1 heure ( je suis vraiment paumée même avec une carte :|), je trouve enfin le bureau pour qu'une fois arrivée au comptoir: "Ah! Mais mademoiselle, il faut d'abord aller à la Ramq (comprenez la sécurité sociale) pour vous assurer au niveau de la santé et à mon avis il va y avoir une foule pas possible"... J'en ai marre, je suis au bout de ma vie! (Avec mon niveau de patience proche de zéro)... Je rentre donc chez moi sans portable :| et plus en manque que jamais (heureusement qu'on a du wifi un peu partout dans MTL).

La RAMQ, on prend les même et on recommence!

Moi qui pensais qu'en France, on avait le pire service santé... Attendez de voir celui de Montréal. Je me pointe le mercredi donc à 7H30 (ayant vu sur leur site internet que les bureaux ouvraient à 8H30 tous les jours) pour être la première personne à passer dans un bureau et à 10h être en pleine possession de mon portable. J'avais tord! Déjà les bureaux ouvrent à 10h le mercredi (merci d'avoir mis votre site à jour :)) ! J'avais donc 2h30 à attendre sans bouger, pas de journal, zéro wifi dans le building et une interdiction formelle de boire dans le couloir! Je regarde tristement les 20% de batterie qu'il me reste sur mon Ipod et je prie qu'il tient jusque l'ouverture. 
10H30... L'heure de vérité a sonné... Je me présente au comptoir de la madame pour avoir enfin ce bout de papier qui dit que je suis affilée. Je lui donne tous les documents requis, fière d'avoir tout préparée! Good to know: l'attestation de scolarité que te donne l'établissement n'est aucunement l'attestation de scolarité (comme indiqué sur le papier) mais belle et bien un truc INUTILE. La madame me demande donc d'aller prendre au régistrariat (la scolarité) pour récupérer le papier correct. Je suis à ce moment même à la station Place des Art (ligne verte ) et je dois me rendre à la station Côte des Neiges (ligne bleue). J'en ai pour minimum 1 heure vu que le métro n'est pas devant HEC. Je tente ma chance en lui demandant si je pourrais griller la file d'attente et lui déposer le papier. NICE TRY: elle me dit que je dois me retaper toute l'attente :|. Je file direct HEC édifice Deschelle où on me file le papier rapidement et je retourne dans le building fissa. 
Je croise la madame en bas qui me dit: "Ah heureusement que vous êtes revenue! Les documents que vous m'avez donnés ce matin n'ont pas pu être scanner correctement! Il va falloir reprendre votre dossier depuis le début"... OMG mais quelle débile :o! Je passe mon chemin pour monter au bureau comme si j'avais rien entendu parce que je suis à deux doigts de commettre un meutre! ET LA, JE TROUVE UNE FILE D'ATTENTE DE QUATRE HEURES MINIMUM! Je suis bonne pour me retaper un réveil au aurore (ne dormant que 4 heures par nuit à cause du décalage horaire (jetlag pour anaïs) ça devrait le faire)!

Le jeudi fût le bout jour, j'ai raflé la mise: arrivée à 7H30 à la RAMQ, première personne! Papier en poche à 9h, récupération du NAS au Centre! 10h: Direction le complexe pour ouvrir enfin ma ligne téléphonique!

Je pourrais avoir une ligne téléphonique pour mon téléphone intelligent s'il vous plait?

Après toutes ses péripéties, je l'ai enfin ce numéro canadien qui m'ouvre les portes de la société de nouveau:


+1(514)-695-0220
Numéro Mobile Canadien

Ce numéro me permet de recevoir les Imessages mais aussi les appels prouvant de la France gratuitement (ce qui n'est pas donné à tout le monde apparemment) pour la modique somme de 62 dollars taxes inclues soit 42 euros (le double du forfait chez Free avec 3Go). Pour ceux qui possèdent un forfait Free, les appels sont gratuits :).

Et si on s'en allait promener dans Montréal ...

Dans toute ça j'ai lamentablement raté le festival de la mode :o! Mais on a quand même profité avec mes parents pour faire du shopping sur Rue Sainte Catherine Ouest et visite le centre ville. Je pense que c'est la que je passerai mon temps ! Les prix avec le court du dollars canadien sont pires qu'attractifs et en plus: C'EST LES SOLDES ICI. Voici un aperçu de ce qu'on a pu faire avec les parents cette semaine:

Station Rosemont


Apple Store!!! J'ai trouvé un Genius Bar où je passerai le week-end

Google Montréal !

Celle-ci est pour toi Anaïs

Apparemment à MTL, on peut mélanger le Sexe et les affaires

Nickels, Déjeuner à l'américaine


Rouge à lèvre sur mesure à Sephora by BITE



Le résultat porté :)

Cathédrale de Montréal dans le centre ville!


 Le prochaine article parlera de ma rentrée à HEC Montréal, la découverte des lieux et ma première prise de contact avec mes camarades de classe .












mardi 19 août 2014

Bienvenue au 1820 boulevard Rosemont


Day II & III: On s'installe doucement mais sûrement!

New Home, Rosemont-La-Petite-Patrie

Je débarque donc dans ce nouveau pays et cette nouvelle ville avec mes parents, 3 valises et une faim de malade! Le taxi nous dépose donc 1820 boulevard Rosemont pour la modique somme de 40$ CAD. Complètement dans les pommes, je lui donne la somme. Le type regarde avec des gros yeux, mince, je suis repérée. En effet, j'ai oublié les tips mauvaise que je suis. Je lui tente donc 5$ de plus et tout le monde repart contente. J'ai évité l'incident diplomatique...Je sonne donc à l'appartement 15, celui de ma concierge. Elle ouvre et je découvre une jolie blonde, manucurée et pouponnée comme une barbie. Elle s'appelle Nadia. Nadia me dit donc qu'elle ne nous attendait pas aussi tôt et que l'appartement n'est pas totalement nettoyé. Je lui réponds que je suis KO, je meurs de faim et franchement... si le lit est là, j'ai besoin de rien d'autre. Et là, elle me propose de me donner une flyer pour des livraisons à domicile, de la rappeler quand on aura choisi pour qu'elle appelle pour nous :o. Ben ce n'est pas à Paris que tu verras un concierge quand tu emménages te proposer de te commander à bouffer! Il nous aurait laissé crever comme des chiens. Hospitalité canadienne au top!Bon, autant vous dire, on a commandé 10 fois trop de bouffes pour nous: 2 pizzas 12", 10 ailes de poulet, des frites, deux litres de pepsi et deux énormes brownies. 

L'appartement 12, 1820 boulevard Rosemont: Home sweet Home

L'entrée du 1820 boulevard Rosemont





Les photos ont été prises en retard (pas d'avant/après avoir emménagé) puisque ma mère, légèrement psychorigide, m'a trainé le 17 dans les magasins pour qu'en une journée je suis comme chez moi dans mon 25 cm² :).  

On a quand même pris le temps de visiter le quartier et de prendre le petit déjeuner dans un café très original où des oeuvres d'artistes locaux sont exposées:





Balade à Côte-des-neiges

Je me suis mise en quête d'une banque pour ouvrir un compte pour payer mes frais de scolarité. Je voulais qu'elle soit près de mon école et ait un patenariat avec la BNP Paribas. La Scotia banque rentrait pile dans les critères. Ni une ni deux, j'embarque maman dans le bus et le métro.

Plan des 5 lignes de métro de Montréal
Prendre le bus la première fois à MTL, c'est assez déconcertant... La ville où le bus ne tourne jamais. Toute la circulation des bus se fait en ligne droite. On descends au métro Fabre pour rendre la ligne bleue en direction du métro Côte-Des-Neiges. Arrivées sur place, on se dirige vers la banque. La gentille jeune femme au guichet nous propose un café et nous demande l'objet de notre venue. On lui répond qu'on désire ouvrir un compte en banque pour une étudiante. Elle nous répond qu'il faut prendre rendez-vous normalement. Tant pis, elle nous propose un rendez vous mardi 19 à 14h (j'aurai gueulé en temps normal parce que je me suis déplacée sans avoir obtenu ce que je voulais mais les gens sont tellement aimables ici...). OK, nous voilà partie pour une promenade dans le marché de la Côte des Neiges (les fruits et les légumes sont délicieux et absolument pas chers) et un premier Mac Donald au Canada avec la maman ainsi qu'un Tim Hortorns :).


McCroquettes = McNugget, Noted

Blé d'Inde = Maïs , Noted
Je ne sais pas ce que c'est comme voiture mais elle est magnifique lol (Joseph, après la Camaro? :) )


















dimanche 17 août 2014

Bye Bye Paris & Welcome to Montréal

Day I - 16 août : Départ Paris Orly


Je m'excuse par avance pour la longueur de l'article qui va suivre :).

Réveil avec du "John Legend: Ordinary People" et le smile jusqu'aux oreilles pour un départ qui s'annonce tranquille. J'avais commencé à préparer mes valises depuis le début de la semaine. Bon ceux qui me connaissent bien, savent que "voyager léger" est pour moi une devise :). Apparemment j'ai le droit à 2 bagages de 23 kg plus un bagage cabine de 10 kg et un accessoire (un sac à main par exemple).

Et oui Voyager léger, plus qu'un concept: un art de vivre

Parfait, le compte est bon. Valises enfin prêtes, mes petits frères m'aident à les mettre dans la voiture , direction: Orly.


Avant de monter dans l'avion...


Arrivée à 13h 30 pour un embarquement à 14h40, ça passe. Je me présente au comptoir de la ravissante hôtesse qui m'accueille avec un grand sourire: "Bonjour, vous avez combien de bagages?" Confiante, je lui donne mes deux valises verte et grise. Pas de problème, poids pile. Elle me demande ensuite pour les bagages en cabine et là, les péripéties ont commencé. Je lui présente ma valise rouge, 10 kg impeccable puis elle aperçoit mon sac à dos. Mine tirée, elle me dit que mon sac lui paraît un peu gros pour un accessoire (j'ai lu NULLE PART que l'accessoire devait avoir une taille pe*A$$* et encore moins un poids) et qui faudrait que je retire quelques objets de mon sac à dos voir le transformer en sac à main... Je repars donc du comptoir d'enregistrement plus énervée que jamais mais je ne me démonte pas: je sors un de mes sacs à main du sac à dos et je commence la transformation. Laurine, je suis désolée mais j'ai perdu Pawla dans la bataille :( (ma mère va me l'expédier en rentrant, pas de panique! Je passerai que 2 semaines sans elle :p ). Je passe donc d'un gros sac à dos à un sac à main LANCEL en cuir plein à craquer, et un petit sac obtenu lors d'un achat ridicule (juste pour avoir un sac). 
Toujours aussi aigrie, je me dirige vers les check-in avant embarquement et là, le mec me demande ma carte débarquement, me prend ma valise cabine, la pèse à nouveau. RAS (comme si l'hôtesse en étiquetant n'avant pas fait son boulot ). Il voit mon sac, ne dit rien . Après son "Bon voyage, Mademoiselle", je commence à avancer quand j'entends: "Ah, attendez, mademoiselle, le petit sac, ça ne passera pas, il va falloir que vous fassiez tous rentrer dans un même sac" (Merde, mon décolleté devait pas être assez grand). Je suis à deux doigts de pleurer  mais je ravale le tout et je remplis mon sac à main qui à présent ne se ferme même plus. Je dépasse le gars après n'avoir pas pu m'empêcher de lui dire: "Franchement, complètement con votre politique là, vous avez vu la taille de mon sac ?". 

ERREUR MONUMENTALE. Au moment du passage des portiques, je dépose tout mon matériel dans leur casier et je passe une premier fois. Le portique sonne. Une femme s'approche de moi, me demande si j'ai des vêtements neufs, un piercing, etc. Ce à quoi je répond non. Et là, elle me demande si j'accepte la palpation. Gros yeux, je réponds timidement oui. Elle me fait des attouchements, trouve rien et une fois terminée, elle me demande de repasser le portique. Je m'exécute, je sonne à nouveau. MINCE, je ne le prends donc jamais cette avion. La madame revient me voir et me dit qu'elle va m'emmener pour me palper dans une salle :o. Et là, je commence à paniquer dans ma tête mais je la suis avec les gouttes qui commencent à tomber le long de mon front. On se retrouve donc toutes les deux dans la salle et là elle me palpe de nouveau et regarde aussi sous mes vêtements. Je me retrouve donc dans la pièce à demie nue devant une inconnue totale. Elle trouve rien. Je me rhabille sans dire un mot et on repart devant le portique de la mort. Je repasse et la miracle, je ne sonne plus. Je crois que:
- Soit le mec du check-in avait appelé au talkie pour que je sois humiliée une ultime fois avant mon départ
- Soit de nos jours, il fait mauvais être noire au départ pour Montréal à Paris Orly.
Bref j'en oublie l'heure, je me dirige vers la porte d'embarquement encore sous le choc mais j'aperçois les hôtesses au loin qui s'agitent. Quand je sors mon Iphone de mon sac qui n'en est plus vraiment un, je comprends mieux. Il est 15h43 et l'avion part à 15h45... Jusqu'au bout une chance unique. J'arrive près des hôtesses, je m'excuse pas le temps de m'étendre (surtout qu'elles viennent de me dire qu'elles allaient justement appeler pour débarquer mes valises), je traverse une allée avec 400 yeux rivés sur moi avant de trouver mon siège coté hublot pour 7 heures de fun.

Dans l'avion !

J'en avais précisément pour 7h20 de supplice. Wah génial lol ! Je me suis retrouvée à coté de personnes formidables qui accompagnaient leur fille pour étudier au Canada et d'un garçon assez craquant qui partait aussi étudier 6 mois en échange. C'était je pense le seul point positive du voyage avec en plus la nourriture.
Note pour plus tard: PLUS JAMAIS CORSAIR pour un vol Paris-Montréal :|. Je n'ai pas pu regarde de films puisque mon écran ne fonctionnait pas et quand il a finalement réussi à s'allumer (au bout de 3heures de voyages) c'était uniquement pour m'annoncer que j'étais toujours à Paris Orly au niveau de la trajectoire et que je serai à Montréal dans 7 heures.
Heureusement que j'avais DL le dernier episode de Suits et la saison entière de Blacklist pour survivre durant le voyage. Dieu bénisse les 12 heures d'autonomie du MacBook Air.

Arrivée à l'aéroport de Montréal : 17h35, heure locale

Descente de l'avion pour le passage obligatoire par la douane. En voyant la queue qu'il y avait déjà et après les cauchemars que j'avais connus jusque là, j'avais hâte d'être dans mon lit (il fallait encore que j'attends mes parents qui arrivaient 2 heures après puisque ces monsieur, madame étaient en vacances en Guadeloupe figurez-vous).
Les canadiens sont quand même très accueillants et savent vous mettre à l'aise même si j'avais passé 2 heures pour la douane et tout autant pour l'immigration. Finalement, c'est mes parents qui ont fini par m'attendre. Départ de l'aéroport sous une pluie bâtante à 21h45 direction : Boulevard Rosemont, Montréal... (Je me suis écroulée dans le taxi qui nous amenait à l'appartement donc j'ai même pas pris de photos sur mon entrée dans la ville! Dégoutée :'( )