DAY IV à VIII : Découverte de la vie citadine à la manière canadienne
Le parcours du combattant!
J'ai voulu commencer par obtenir une ligne téléphonique pour être joignable et me repérer dans la big ville de Montréal. Avant mon départ, j'avais regardé les opérateurs et pour un utilisation, Virgin Mobile était le mieux : Textos et Appels entrants/sortants illimités au Canada, Textos illimités à l'international et 2Go pour 54,40$ soit 37 euros évidemment taxes non inclues.
Je me rends donc au Complexe Les Ailes dans un comptoir pour prendre ce forfait puisque apparemment ouvrir une ligne, c'était le plus simple.
 |
Entrée souterraine du Complexe, Centre commercial à l'Américaine |
Arrivée sur place, le jeune homme me dit qu'il me faut soit ma carte de crédit ou alors un NAS. Je regarde le mec médusé et je me demande s'il me parle du fameux rappeur ... J'ose quand même lui demander ce que c'est: le numéro d'assurance sociale. Qu'on m'applique ce que cette information pour ouvrir une ligne vient faire là. J'en ai aucunes idées. Il me donne un papier avec l'adresse du bureau Centre Service Canada. Apparemment, c'est à 5 min du complexe à pied. L'affaire semble dans le sac.... Je dis faux après m'être perdue dans la jungle du centre ville durant 1 heure ( je suis vraiment paumée même avec une carte :|), je trouve enfin le bureau pour qu'une fois arrivée au comptoir: "Ah! Mais mademoiselle, il faut d'abord aller à la Ramq (comprenez la sécurité sociale) pour vous assurer au niveau de la santé et à mon avis il va y avoir une foule pas possible"... J'en ai marre, je suis au bout de ma vie! (Avec mon niveau de patience proche de zéro)... Je rentre donc chez moi sans portable :| et plus en manque que jamais (heureusement qu'on a du wifi un peu partout dans MTL).
La RAMQ, on prend les même et on recommence!
Moi qui pensais qu'en France, on avait le pire service santé... Attendez de voir celui de Montréal. Je me pointe le mercredi donc à 7H30 (ayant vu sur leur site internet que les bureaux ouvraient à 8H30 tous les jours) pour être la première personne à passer dans un bureau et à 10h être en pleine possession de mon portable. J'avais tord! Déjà les bureaux ouvrent à 10h le mercredi (merci d'avoir mis votre site à jour :)) ! J'avais donc 2h30 à attendre sans bouger, pas de journal, zéro wifi dans le building et une interdiction formelle de boire dans le couloir! Je regarde tristement les 20% de batterie qu'il me reste sur mon Ipod et je prie qu'il tient jusque l'ouverture.
10H30... L'heure de vérité a sonné... Je me présente au comptoir de la madame pour avoir enfin ce bout de papier qui dit que je suis affilée. Je lui donne tous les documents requis, fière d'avoir tout préparée! Good to know: l'attestation de scolarité que te donne l'établissement n'est aucunement l'attestation de scolarité (comme indiqué sur le papier) mais belle et bien un truc INUTILE. La madame me demande donc d'aller prendre au régistrariat (la scolarité) pour récupérer le papier correct. Je suis à ce moment même à la station Place des Art (ligne verte ) et je dois me rendre à la station Côte des Neiges (ligne bleue). J'en ai pour minimum 1 heure vu que le métro n'est pas devant HEC. Je tente ma chance en lui demandant si je pourrais griller la file d'attente et lui déposer le papier. NICE TRY: elle me dit que je dois me retaper toute l'attente :|. Je file direct HEC édifice Deschelle où on me file le papier rapidement et je retourne dans le building fissa.
Je croise la madame en bas qui me dit: "Ah heureusement que vous êtes revenue! Les documents que vous m'avez donnés ce matin n'ont pas pu être scanner correctement! Il va falloir reprendre votre dossier depuis le début"... OMG mais quelle débile :o! Je passe mon chemin pour monter au bureau comme si j'avais rien entendu parce que je suis à deux doigts de commettre un meutre! ET LA, JE TROUVE UNE FILE D'ATTENTE DE QUATRE HEURES MINIMUM! Je suis bonne pour me retaper un réveil au aurore (ne dormant que 4 heures par nuit à cause du décalage horaire (jetlag pour anaïs) ça devrait le faire)!
Le jeudi fût le bout jour, j'ai raflé la mise: arrivée à 7H30 à la RAMQ, première personne! Papier en poche à 9h, récupération du NAS au Centre! 10h: Direction le complexe pour ouvrir enfin ma ligne téléphonique!
Je pourrais avoir une ligne téléphonique pour mon téléphone intelligent s'il vous plait?
Après toutes ses péripéties, je l'ai enfin ce numéro canadien qui m'ouvre les portes de la société de nouveau:
+1(514)-695-0220
Numéro Mobile Canadien
Ce numéro me permet de recevoir les Imessages mais aussi les appels prouvant de la France gratuitement (ce qui n'est pas donné à tout le monde apparemment) pour la modique somme de 62 dollars taxes inclues soit 42 euros (le double du forfait chez Free avec 3Go). Pour ceux qui possèdent un forfait Free, les appels sont gratuits :).
Et si on s'en allait promener dans Montréal ...
Dans toute ça j'ai lamentablement raté le festival de la mode :o! Mais on a quand même profité avec mes parents pour faire du shopping sur Rue Sainte Catherine Ouest et visite le centre ville. Je pense que c'est la que je passerai mon temps ! Les prix avec le court du dollars canadien sont pires qu'attractifs et en plus: C'EST LES SOLDES ICI. Voici un aperçu de ce qu'on a pu faire avec les parents cette semaine:
 |
Station Rosemont |
 |
Apple Store!!! J'ai trouvé un Genius Bar où je passerai le week-end |
 |
Google Montréal ! |
 |
Celle-ci est pour toi Anaïs |
 |
Apparemment à MTL, on peut mélanger le Sexe et les affaires |
 |
Nickels, Déjeuner à l'américaine |
 |
Rouge à lèvre sur mesure à Sephora by BITE |
 |
Le résultat porté :) |
 |
Cathédrale de Montréal dans le centre ville! |
Le prochaine article parlera de ma rentrée à HEC Montréal, la découverte des lieux et ma première prise de contact avec mes camarades de classe .
Tu es toujours aussi belle sur tes photos :-)
RépondreSupprimerJ'admire ta zen attitude car avec un système de santé aussi désobligeant...j'aurais sûrement crié lol
Tu ecris super bien tes articles!!! Je prends plaisir à te lire.
Des bisous bisous :-*
Prends soin de toi et bonne rentrée ;-).
Oulala, tu vas de péripétie en péripétie depuis que tu es à Montréal ! XD
RépondreSupprimerCourage ma belle :-*
En tout cas merci beaucoup pour les dédicaces ça fait plaisir (sauf peut être pour le jetlag :p)
Groos bisouuuuuus :D
Coucou Emilie, bien content de lire tes aventures ou tes mésaventures dans certain cas ;-)
RépondreSupprimerJ'ai hâte de lire ton prochain poste.
bisous et bon courage!